Logiciels de gestion (ERP et PGI) pour les PME d'ici
1-866-937-4519 Nous écrire
Fidelio 1-866-937-4519

Blog 

Restez à l'affût des dernières nouvelles concernant Fidelio, la solution de gestion pour les PME d'ici!

Comment gérer la croissance d’une PME? Le système ERP Fidelio est votre meilleur allié. Argon 18 partage son expérience.

07 novembre 2017

Des vélos haut de gamme distribués dans plus de 70 pays, une victoire d’étape au Tour de France, une médaille de bronze aux Olympiques d’été de Rio, découvrez l’incroyable croissance d’Argon 18! Frédéric Piché, Directeur des systèmes d’information chez Argon 18, nous dévoile ses observations concernant l’implication du logiciel ERP Fidelio en tant qu’appui indispensable à l’expansion de l’entreprise.
Quand passion et affaires mènent à une prestigieuse réussite…

Le départ de la course

Après avoir mis fin à sa carrière de cycliste professionnel en 1990, une carrière au cours de laquelle il a été trois fois champion canadien sur route et qui lui a permis de participer aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, Gervais Rioux fonde Argon 18. La compagnie s’occupe de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication de vélos hauts de gamme qu’elle distribue à l’international.

Chef de file mondial, l’entreprise ne cesse de croître depuis sa création; allant de succès en succès. Par contre, lorsqu’une PME atteint un certain stade, l’expertise ne suffit plus et les tâches administratives peuvent ralentir son expansion si elles ne sont pas optimisées.

Concevoir et fabriquer les vélos pour toute l’équipe danoise de cyclisme sur piste en un an est le genre de défi qu’Argon 18 est capable de relever. L’implantation d’un système ERP aura permis à Argon 18 d’aller au bout de ses ambitions…

Le logiciel ERP Fidelio a aidé le manufacturier et distributeur Argon 18 à bien gérer sa croissance.

L’échappée

Dans le jargon cycliste, une échappée correspond au moment où un ou plusieurs coureurs se détachent du peloton pour venir occuper la tête de la course. La mise en place du système ERP Fidelio est l’un des éléments qui ont permis à Argon 18 de faire sa belle échappée sur le marché. La PME Argon 18 est passée de 34 à 55 employés en seulement 3 ans. Mais en quoi le logiciel de gestion Fidelio a-t-il permis de propulser Argon 18 dans sa réussite actuelle?

« Cette croissance n’aurait pas eu le même impact si on n’avait pas eu un logiciel comme Fidelio. » Frédéric Piché, directeur des systèmes d’information chez Argon 18

Cohérence et centralisation de l’information

La cohérence de l’information est la clé du succès ici. Argon 18 utilisait auparavant une base de données maison, un système comptable et un logiciel de paie. Les dédoublements d’information étaient donc nombreux et le risque d’erreur élevé. Avec le ERP Fidelio, les comptes clients et fournisseurs ou encore l’inventaire sont reliés entre eux et accessibles à une même place. La gestion de la comptabilité couplée à l’inventaire permet une meilleure visibilité des opérations en temps réel.

Par exemple, le module de suggestion d’achat avec les localisations de transit facilite l’évaluation du potentiel de manufacture. En ayant accès aux dates de réception des matières premières, il est donc possible de prévoir précisément la date de livraison d’une commande.

Globalement, il n’était plus question d’utiliser des factures papier à saisir manuellement dans le système comptable, puis dans la base de données, il fallait centraliser l’accès aux données pour que la gestion administrative ne bloque pas la croissance de la compagnie!

Comment fonctionne la suggestion d’achat dans Fidelio? Contactez-nous pour connaître les détails.

Le maillot jaune

La consécration pour un coureur cycliste se matérialise avec le maillot jaune. La réputation d’Argon 18 n’est plus à faire, mais alors comment se concrétise la réussite pour Argon 18 et en quoi le logiciel ERP Fidelio y joue un rôle majeur?

Amélioration de la satisfaction du client avec le commerce électronique

Pour Argon 18, le commerce électronique se fait uniquement au niveau B2B : avec leurs boutiques et distributeurs détaillants. La compagnie utilise ce module afin d’optimiser la prise de commandes et les suivis.

Le temps passé par le service à la clientèle à traiter les demandes relatives à l’inventaire, à entrer des commandes dans le système ou encore à répondre aux demandes de prix est considérablement réduit. La satisfaction des clients est accrue puisqu’ils ont accès à l’information dont ils ont besoin en un clic. Fini les pertes de temps et la frustration!

Dorénavant, il est possible pour leurs clients distributeurs de vélos de n’importe où dans le monde d’accéder à l’inventaire et de passer leurs commandes en fonction des stocks disponibles en temps réel. Ainsi, Argon 18 ne perd pas de ventes : le distributeur peut conclure la commande sur le champ avec le consommateur. On évite que cet acheteur aille voir ailleurs dans l’attente de réponse.

Bref, l’entreprise est beaucoup plus réactive grâce aux données disponibles dans le module de commerce électronique.

Des questions sur le commerce électronique de Fidelio? Contactez-nous!

Flexibilité et perspectives d’avenir

D’un point de vue technique, la flexibilité et la possibilité de personnaliser le système ont grandement contribué à faire une différence dans l’optimisation des processus d’affaires. Et quand on dispose de connaissances en programmation comme Frédéric Piché, cette autonomie de personnalisation est très appréciée.



Un système ERP est donc le meilleur allié qu’une entreprise puisse avoir en période de forte croissance.
Mission accomplie pour le logiciel ERP Fidelio chez Argon 18!

Votre PME est en pleine croissance?

Découvrez l’étendue des modules offerts par le système de gestion Fidelio >


Lire l’étude de cas ici.

Retour à l'accueil>>